Bannière du site ypix.org
Accueil Web Créations Galeries News Liens Plan

La monographie des Fringilles, en 3 volumes,
de Michel Ottaviani

Parution Janvier 2011


Photo de la couverture du volume 1 de la monographie des fringilles

La Monographie des Fringilles était initialement prévue pour être éditée en deux volumes, le premier étant paru fin 2008, mais le second volume a dû être scindé en deux tomes différents tant la quantité des textes et des photos était importante.


• Pour rappel, le volume 1 est consacré aux pinsons (fringillinés) avec les gros-becs, roselins arctiques, roselins, durs-becs, bouvreuils, becs-croisés, roselins du désert et espèces proches (carduélinés).
• Le volume 2 traite des verdiers, chardonnerets, venturons, sizerins, linottes et tarins de l’Ancien et du Nouveau Monde, tous appartenant au genre Carduelis (33 espèces) et à la sous-famille des carduélinés.Photo de la couverture du volume 2 de la monographie des fringilles
• Le volume 3 réunit le linurge loriot (un serin ancien), le néospize de São-Tomé (un serin géant) et tous les serins eurasiatiques et africains appartenant au genre Serinus (46 espèces) et aux carduélinés. Ce troisième volume se singularise par la présentation (texte et photos) de plusieurs formes non encore décrites, probablement des sous-espèces (linurge loriot, serins malais, de Burton et à gorge noire). Les trois volumes sont conçus sur le même plan décrit en dos de volume 1.


Photo de la couverture du volume 3 de la monographie des fringilles

Le point est fait sur la situation actuelle en matière de taxonomie et de phylogénie, puis sont abordées leurs caractéristiques (description, distribution, sous-espèces, dénomination, habitat, alimentation, moeurs, voix, parade nuptiale, nidification, déplacements et, le cas échéant, statut).


Chaque espèce bénéficie d'une carte de distribution en couleurs. L'intérêt majeur de cet ouvrage est que toutes les espèces, même les plus rares, sont illustrées par des photos prises en milieu naturel, ce qui n'a jamais été réalisé auparavant à travers le monde. Nombre de photos ont également permis de décrire de nouveaux comportements mais surtout de révéler de nouvelles plantes exploitées comme nourriture.


Ces trois ouvrages, très rigoureusement documentés et magnifiquement illustrés, forme donc un ensemble absolument unique.

 

Format : 16 x 24 cm - Vol.1 488 pages, Vol.2 286 pages, Vol.3 320 pages - De très nombreuses photos couleurs

 

BON DE COMMANDE logo pdf

 

Du même auteur : la Monographie des Faisans